L'EQUIPE

légitimité et expertise

formation de nos médiateurs professionnels

Nous sommes des médiateurs formés à la médiation, exigeants et rigoureux sur la qualité de notre pratique, de notre déontologie et de notre éthique.

expérience et expertise

Nos médiateurs ont une grande expérience des médiations dans les entreprises et entre les entreprises :
— au sein de grands Groupes publics ou privés, de Petites et Moyennes Entreprises, de cabinets de professions libérales et dans les associations,
— entre les entreprises pour des litiges d’ordre contractuel,
— une expertise des contraintes, règles et usages des entreprises,
— des parcours aussi divers que complémentaires
(notre passé individuel de DRH, directeur juridique, directeur général, représentant du personnel, syndicaliste, consultant, enseignant, nous permet de mieux comprendre nos clients et de mettre en place une stratégie de médiation qui leur sera adaptée),
— dans le secteur public ou privé,
— dans de très nombreux secteurs : industrie, énergie, CHU, laboratoires pharmaceutiques, informatique, transport, travaux, Bâtiments, établissements scolaires, associations…

nous sommes membres
— du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)
— de la Fédération Nationale des Centres de Médiation (FNCM)
— de l’Association Nationale des Médiateurs (ANM),
— de l’Association de Médiation et de Résolution des Conflits (AMRC)

Organiser une médiation dans un contexte complexe, sensible, et unique est une réelle responsabilité. Le médiateur doit sécuriser le cadre dans lequel les uns et les autres trouveront des solutions satisfaisantes.

En fonction de vos spécificités et de vos besoins, Isabelle Aoustin SAS met à votre disposition des médiateurs expérimentés et compétents, choisis avec vous, de manière à toujours proposer une prestation de médiation « sur mesure », en adéquation avec vous, votre environnement et ses règles propres.

ISABELLE.jpg

Isabelle Aoustin-Hercé

Diplomée de Sciences Po Paris, Master en médiation et communication, diplomée de la Chambre de commerce de Londres (CEDR).

Médiateur en entreprise et dans toute organisation de droit public ou de droit privé, médiateur judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Paris et du Tribunal de Grande Instance de Paris et de Nanterre.  

Enseignante en médiation, gestion de conflits,  risques psycho-sociaux et gestion des risques juridiques au sein d’organisations publiques et privées. Elle enseigne à l’Université de Dauphine en master en relations sociales, elle est responsable du certificat «gestion de conflits et médiation» et du certificat «Médiation et négociation entre les entreprises», ainsi que de l’Executive Master «Médiation et management d’entreprise», au Ministère de l’économie et des Finances, à l’ENM. Elle est Directrice de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) à l’Institut Catholique de Paris ainsi qu’à Sciences po Paris en master de Droit public et en formation continue.

Ancienne Directeur juridique et Directeur des Ressources humaines dans des Groupes publiques et privés, en charge de projets conséquents. Elle a managé et coordonné des équipes conséquentes.

Isabelle Aoustin-Hercé a écrit un livre en septembre 2021 «Stratégie de médiation pour les entreprises» publié aux Editions Hermann.

PATRICE.jpg

Patrice Pollet

Diplômé de Sciences-Po Paris, Formation continue à la gestion et résolution des conflits Paris Université René Descartes 2003-2004.

Ancien DRH d’entreprises industrielles, spécialiste de l’amélioration des conditions de travail, des démarches participatives et des formes semi-autonomes d’organisation.

Psychanalyste depuis 2010, médiateur et tuteur de médiateurs dans des conflits collectifs, dans l’industrie et sur des territoires.

«Depuis 2010 je suis devenu psychanalyste, considérant que les conflits sociaux ne peuvent connaître d’issue véritablement heureuse que par des individus conscients de leurs propres conflits internes, ou en voie de l’être. Cela exerce une influence sur mon écoute en médiation. Il y a en tout conflit une souffrance humaine des individus qui demande à être entendue. Cette écoute peut avoir un effet libérateur.  J’aborde actuellement une médiation avec le souci particulier que l’énergie d’un conflit puisse être utilisée au mieux des intérêts réels des individus et des organisations. Qu’elle puisse favoriser l’humanisation de la recherche d’efficacité des organisations et rende aux individus un peu d’un contrôle sensé de leur destin. Une médiation est un acte d’organisation qui doit être pensé et mis en œuvre en fonction de la finalité que lui donne ceux qu’il concerne. C’est ce à quoi je m’efforce.»